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Comprendre le jargon des marketeux ...

le petit lexique de survie pour parler le langage de votre agence ;-)

Accroche : L’accroche est le début d’un article qui doit attirer l’attention du lecteur.

 

Adwords : Adwords est le nom commercial du programme de liens commerciaux de Google.

 

Annonceur : L'annonceur est l'organisation ou l'entreprise à l'origine d'une opération de communication publicitaire ou marketing qui vise à promouvoir ses produits ou sa marque.

 

Base-line : La base-line est le slogan qui sert de signature au nom d’une publication.

 

Benchmark : On utilise le benchmark dans un but d’analyse et d’observation des pratiques stratégiques, marketing ou de communication et des performances atteintes par d’autres entreprises. Le benchmark peut être alors concurrentiel ounon-thématique.

 

Brainstorming : Le brainstorming est une technique d' étude qualitative et de créativité utilisée pour générer des concepts, des idées publicitaires ou des marques.

 

Branding : Le branding désigne généralement une logique d'action marketing ou publicitaire qui cherche à positionner favorablement une marque dans l'esprit du consommateur.

 

Cahier des charges : Le cahier des charges est le document indiquant à un prestataire l’objet de son travail (description de l’organisation demandeuse, contexte, objet, objectif, cibles, moyens, planning, livrable…).

 

Calendrier éditorial : Un calendrier éditorial est un planning prévoyant la production de contenu éditorial pour un média.

 

Charte éditoriale : La charte éditoriale regroupe les règles et procédures auxquelles on doit se soumettre. Elle aborde à la fois le fond et la forme des contenus à publier.

 

Charte graphique : La charte graphique est un guide qui synthétise les éléments et les caractéristiques graphiques (logos, couleurs, polices, typographies, symboles, calques..) qui sont utilisés sur les supports de communication de l'entreprise. La charte graphique permet de garantir l'homogénéité et la cohérence de la communication visuelle au sein et en dehors de l'entreprise.

 

Communication : La communication des organisations (annonceurs, entreprises, associations, collectivités) regroupe l’ensemble des actions visant à transmettre des messages à différents publics.

 

Community Manager : Le community manager (ou CM) est la personne qui s’occupe du développement et de la présence de la marque ou de l’organisation sur les réseaux sociaux et sur d’autres espaces communautaires.

 

Feedback : Le feedback est le retour, positif ou négatif, d’un consommateur ou client.

 

Hors-média : Le hors médias regroupe l'ensemble des techniques de communication marketing (les 5 médias traditionnels n’en faisant pas partie). Le hors média regroupe notamment les actions de marketing direct, le canal boîte à lettre, les actions de promotions des ventes, les salons, le parrainage, la communication sur les guides et annuaires...

 

Identité visuelle : C’est l'ensemble des éléments graphiques constituant la signalétique et l’identité de l'entreprise.

 

Jugaad : principe Hindi consistant à détourner et à faire bien ou mieux tout en monopolisant le moins de ressources.

 

Marketing : Le marketing est classiquement défini comme l’ensemble des actions qui ont pour but d’étudier et d’influencer les besoins et comportements des consommateurs.

 

Martech : Le terme "martech" est une contraction de "marketing" et "technologie". Il désigne l'ensemble des outils et solutions technologiques utilisés pour optimiser et automatiser les processus de marketing. Les martechs englobent une vaste gamme de logiciels et d'outils, allant des systèmes de gestion de contenu (CMS) et de données clients (CRM) aux plateformes d'analyse de données, d'intelligence artificielle, et d'automatisation marketing. L'objectif principal des martechs est d'améliorer l'efficacité des activités marketing, d'offrir des insights plus profonds sur le comportement des clients, et d'augmenter le retour sur investissement des campagnes marketing.

Média : Un média est un moyen de diffusion d'informations non personnalisées. On distingue les 5 médias publicitaires traditionnels : TV, Presse, Affichage, Radio, Cinéma (auquel s'est ajouté Internet comme sixième média).

 

Mailing : Un mailing est initialement le terme anglais pour désigner un publipostage courrier. C'est donc une campagne de marketing direct qui consiste à envoyer une proposition commerciale plus ou moins personnalisée par voie postale à un ensemble d'individus soigneusement ciblés.

 

Newsletter : Une newsletter est un e-mail envoyé périodiquement à des prospects ou clients abonnés. Le contenu de la newsletter peut être simplement constitué d'une sélection de produits ou avoir un contenu éditorial

 

Positionnement : C’est la place que l’on veut donner à la marque ou organisation dans l’esprit du consommateur. Le positionnement doit répondre aux questions : quoi, à qui, comment.

 

Packaging : Le packaging désigne l'emballage extérieur ou le conditionnement visible du produit. Il a pour but d’attirer l’oeil et de séduire le consommateur.

 

Post : Un post est un article de blog ou une publication sur les réseaux sociaux.

 

Print : désigne l’ensemble des supports imprimés utilisés en marketing : catalogues, prospectus, mailings papier…

 

Persona : Un persona est un profil d'acheteur cible imaginé dans le cadre d'un projet de création ou de développement d'activité. On lui attribue en général un prénom, une tranche d’âge, une fonction, des centres d'intérêts...

 

Packshot :  photographie de bonne qualité d’un produit.

 

Plateforme de marque : La plateforme de marque est normalement un document de synthèse permettant d'exprimer et de formaliser l' identité de marque .

 

Pestel : L'analyse PESTEL est une méthodologie d'analyse de l'environnement d'une entreprise. Elle est liée à plusieurs domaines :

- Politique

- Economique

- Social ou Socioculturel

- Technologique

- Environnemental ou Écologique

- Légal

 

Refonte site web : Une refonte de site internet consiste à changer son apparence visuelle et souvent d’y ajouter des fonctionnalités.

 

Rétroplanning : Un rétro-planning est un planning inversé, qui a été conçu en partant de la date de fin du projet puis en remontant dans le temps afin de positionner les jalons.

 

Stack Marketing (ou Stack Technologique) : Le stack marketing désigne l'ensemble des technologies, outils, et plateformes logicielles qu'une entreprise utilise pour mener à bien ses opérations de marketing. Cela peut inclure des systèmes de gestion de la relation client (CRM), des plateformes d'automatisation marketing, des outils d'analyse de données, des logiciels de gestion de contenu (CMS), des solutions de publicité numérique, des réseaux sociaux et d'autres technologies digitales. Le but d'un stack marketing bien conçu est de permettre une intégration et une interaction fluides entre ces différents outils, afin de maximiser l'efficacité et l'efficience des efforts marketing de l'entreprise. Choisir les bons éléments pour son stack marketing est crucial, car cela a un impact direct sur la capacité de l'entreprise à attirer, engager, et convertir sa cible audience de manière efficace et mesurable.

Stratégie de communication : Une stratégie de communication est l’ensemble des décisions déterminant la communication d’une entreprise, notamment la définition des cibles à atteindre, les objectifs des différents types de communication mobilisés, les contraintes budgétaires, de temps, les calendriers pour les campagnes publicitaires…

 

Référencement : Le référencement désigne les actions permettant d’améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats naturels d’un moteur de recherche.

 

Retail : C’est un terme anglais désignant l'activité de commerce de détail. Il s'agit donc d'une activité de revente de biens qui se fait à destination du consommateur final.

 

Segmentation : La segmentation est la composition de groupe de prospects ou de clients qui ont des caractéristiques identiques.

 

SEO : acronyme de Search Engine Optimization et peut être défini comme “réferencement naturel” et c’est ainsi l'art de positionner un site, une

page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche.

 

SEA : acronyme pour Search Engine Advertising qui signifie littéralement publicité sur les moteurs de recherche. Le SEA désigne donc l'utilisation de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche.

 

Storytelling :  littéralement le fait de raconter une histoire à des fins de communication. Dans un contexte marketing, le storytelling est le plus souvent le fait d'utiliser le récit dans la communication publicitaire.

 

SWOT : L'analyse ou matrice SWOT est une méthode ou outil d'analyse stratégique de l'entreprise pouvant être utilisé dans le domaine du marketing pour une entreprise ou un produit. SWOT constitue les initiales pour :

- Strengths (forces)

- Weaknesses (faiblesses)

- Opportunities (opportunités)

- Threats (Menaces)__

 

Veille : La veille, qu’elle soit technologique, concurrentielle, commerciale ou environnementale, est une démarche permanente de recherche et traitement d'informations relatives aux marchés de l'entreprise.

 

Wording : Le wording est le contenu d’un texte.

Les mots du marketing en "A"

Audience :

Groupe de personnes ciblées par une campagne de communication ou de marketing. L'audience peut être définie par des critères démographiques, comportementaux, psychographiques, etc.

Audit de marque :

Évaluation approfondie de la position d'une marque sur le marché, y compris sa visibilité, sa réputation et sa compétitivité.

Analytics (Analytique) :

Collecte et analyse de données pour évaluer les performances des campagnes de marketing, des sites Web, etc. Cela comprend souvent des outils tels que Google Analytics.

AdWords :

Plateforme de publicité en ligne de Google, utilisée pour créer des publicités qui apparaissent dans les résultats de recherche de Google et sur d'autres sites Web.

Affiliation :

Partenariat entre deux parties où l'une promeut les produits ou services de l'autre en échange d'une commission sur les ventes générées.

A/B Testing (Test A/B) :

Méthode de test qui compare deux versions d'une page Web ou d'une application pour déterminer laquelle performe mieux.

Agile Marketing :

Approche de marketing qui s'adapte rapidement aux changements de l'environnement de marché, souvent inspirée des méthodologies agiles de développement de logiciels.

Algorithme :

Ensemble de règles utilisées par les moteurs de recherche et les plateformes de médias sociaux pour déterminer quels contenus sont présentés à l'utilisateur.

Attribution :

Processus d'identification des actions ou des touchpoints spécifiques qui contribuent à l'atteinte d'un objectif marketing.

Awareness (Notoriété) :

Mesure de la connaissance qu'a le public d'une marque, d'un produit ou d'une campagne.

Asset numérique :

Tout contenu numérique possédé par une entreprise, comme des logos, des photos, des vidéos, etc., utilisé dans les stratégies marketing.

Advertainment :

Combinaison de la publicité et du divertissement, où le contenu promotionnel est intégré de manière créative dans des formats divertissants.

Ambush Marketing :

Stratégie où une marque tente de s'associer à un événement ou à une propriété sans en être un sponsor officiel.

Automatisation du marketing :

Utilisation de logiciels pour automatiser les processus marketing répétitifs, tels que les emails, les médias sociaux, et certaines actions sur les sites Web.

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