top of page
Photo du rédacteurMaureen Milet

Comment identifier des valeurs de marque fortes, différenciantes et opposables ?

Dernière mise à jour : 25 oct. 2023


Les valeurs d'une entreprise sont essentielles pour établir son image de marque et forger sa réputation auprès de ses clients et de ses partenaires. Elles sont le reflet de l'identité et de la culture de l'entreprise. Identifier des valeurs fortes, différenciantes et opposables est donc crucial pour construire une marque solide et pérenne.



Analyser votre concurrence

Avant de définir vos propres valeurs, il est important de connaître les valeurs de vos concurrents. Cela vous permettra de déterminer celles qui sont déjà prises et de trouver des valeurs différenciantes qui vous permettront de vous démarquer.


Identifiez vos clients cibles

Vous devez comprendre qui sont vos clients cibles et ce qu'ils recherchent dans une entreprise. Vous pourrez ainsi identifier les valeurs qui leur importent le plus et qui correspondent à leurs besoins.


Évaluez votre culture d'entreprise

La culture d'entreprise est le fondement de ses valeurs. Évaluez les pratiques, les croyances et les comportements de votre entreprise pour déterminer les valeurs qui reflètent le mieux votre identité et votre culture.


Déterminez vos valeurs opposables

Les valeurs opposables sont celles qui sont en opposition directe avec les valeurs de vos concurrents et qui vous permettent de vous démarquer sur le marché. Par exemple, si vos concurrents se concentrent sur la technologie, vous pouvez mettre l'accent sur le service à la clientèle pour vous différencier.


Rédigez une charte des valeurs

Pour formaliser vos valeurs, il est important de les mettre par écrit dans une charte des valeurs. Cette charte doit être claire, concise et facilement compréhensible pour vos clients et vos employés.


Identifier des valeurs de marque fortes, différenciantes et opposables est un élément clé de la stratégie de branding d'une entreprise. Cela permet de forger une identité de marque distinctive et de se différencier de la concurrence.

Il est important de rappeler que la définition et la formalisation des valeurs d'une entreprise ne sont pas toujours simples. C'est un travail qui nécessite du temps, de la réflexion, du recul et de l'expérience pour aboutir à des valeurs pertinentes, fortes et en phase avec les aspirations de l'entreprise.

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans cette démarche, mittsu dispose d'une expertise reconnue en matière de branding et de définition des valeurs d'entreprise.


Nous pouvons vous aider à identifier les valeurs qui vous sont propres et à les formaliser dans une charte de valeurs. Cette charte servira ensuite de référence pour toutes les actions de communication et de marketing de votre entreprise, en interne comme en externe.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services et pour discuter de votre projet de définition de valeurs d'entreprise.


9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page