top of page

SHEIN au BHV : quand la mode jetable s’offre une vitrine chic


SHEIN au BHV

Vous n'avez pas pu passer à côté de l'info ! En novembre prochain, Shein débarque au BHV. Oui, Shein. Le champion du “je commande trois robes pour 29,90 € et je les renvoie toutes sauf une parce qu’elles taillent comme des housses de couette”.


Autant dire que voir la fast fashion la plus critiquée du monde s’installer au cœur de Paris, dans un grand magasin historique, c’est un peu comme si Burger King ouvrait un comptoir dans la salle du Meurice.


Disruptif ? Oui. Élégant ? Pas sûr.


SHEIN au BHV : un mariage arrangé qui fait jaser

Le BHV, c’est quand même le lieu où on va chercher une perceuse ET une bougie Diptyque. Bref, l’adresse iconique où l’éclectisme a du sens. Mais inviter Shein, c’est autre chose.Les Galeries Lafayette, elles, font déjà la moue : “pas question que cette marque ultra-fast fashion vienne squatter nos rayons, ce n’est pas dans l’ADN !”. Et hop, une belle guerre de communication et de juristes à l’horizon. Plus qu'à sortir le pop-corn.


Shein passe du clic au cintre

Pourquoi ce virage ? Parce que tout le monde a compris que rester 100 % digital, ça finit par enfermer. Le vrai pouvoir de persuasion, c’est quand la cliente peut toucher la matière (ou constater en vrai que la “soie satinée” est en fait du polyester qui gratte).Sauf que gérer des stocks, payer des loyers parisiens et embaucher du personnel, c’est un peu moins rentable que d’expédier directement depuis Guangzhou.


Les critiques fusent (et pas qu’un peu)

Écologie, conditions de travail, “mode Kleenex”… Shein coche toutes les cases des polémiques. En France, une loi est même en préparation pour taxer la fast fashion et interdire leur pub. Autant dire que choisir ce moment précis pour planter sa tente dans le Marais relève de l’humour noir… ou d’un sens aigu de la provocation.


Le bad buzz : une bombe à retardement marketing

Côté business, c’est un pari risqué. Oui, Shein gagnera en visibilité et en notoriété auprès d’un public moins digital. Mais le bad buzz est déjà en marche, et il risque de coûter plus cher que les loyers du BHV.


Pour Shein, le danger, c’est de brouiller son image de marque cool, rapide, accessible, en la confrontant brutalement au débat politique et médiatique.

Pour le BHV et les Galeries Lafayette, l’opération peut se retourner contre eux : l’image “mode chic et durable” se fissure quand on ouvre ses portes à l’icône de la surconsommation.


ree

En marketing, on appelle ça une incohérence stratégique : vouloir séduire une clientèle exigeante tout en accueillant une marque symbole du “consommer-jeter”. Et souvent, ce type de grand écart ne pardonne pas.SHEIN au BHV


Un crash test grandeur nature

Est-ce que ça va marcher ? Probablement, au début. Les clientes curieuses viendront voir “en vrai” si les robes Shein ressemblent aux photos. Mais l’effet boomerang médiatique risque d’être violent : un bad buzz made in Haussmann, servi avec supplément hashtags indignés.


Et nous, consommateurs, on fait quoi ?

Cette histoire nous renvoie à nos contradictions. On veut acheter mieux, plus responsable, mais… on adore le frisson du panier à 5 articles pour 30 €. Shein ne fait que mettre le doigt là où ça fait mal.


Alors plutôt que de se contenter de râler, c’est peut-être le moment de se rappeler qu’il existe des alternatives. Des marques qui misent sur la qualité, le style et la durabilité. Celles qui ne vous obligent pas à jeter votre robe après deux lavages parce qu’elle s’est transformée en serpillière.


Alors oui, Shein au BHV, c’est un peu le mariage improbable de l’eau et du vin. Mais au fond, ce coup d’éclat peut aussi réveiller tout un secteur : à nous de montrer qu’on veut de la mode qui dure, pas juste de la mode qui défile.


Maureen Milet Directrice Marketing externalisée

Maureen Milet

Directrice marketing externalisée 


J’aide les PME et entrepreneurs à structurer leur communication, professionnaliser leur image et transformer leurs actions marketing en leviers de croissance.


🚀 Besoin d’un conseil marketing ? Planifiez un rendez-vous en 2 clics : mon agenda
 
 
 
bottom of page